Comment faire un appel anonyme

shutterstock_172766495Depuis l’avènement du cas Edward Snowden, le public réalise que la NSA écoute (probablement) nos communications. Et avec ce qu’on appel le “Big Data” , on apprend que des compagnies comme Facebook ou Google peuvent connaitre des informations sur nos comportements, des informations que parfois nous-même ignorons.

Je reprend souvent cette exemple de l’adolescente qui reçoit des articles promotionnel de maternité. Je ne connais pas la véridicité de cette histoire, mais c’est une bonne exemple de la réalité. Donc, le père de cette jeune fille appel la firme responsable de cette envoie et les engueules pas à peu près. Comment peut-on envoyer des articles de ce genre à une mineure ? La firme s’excuse de l’erreur et offre un dédommagement quelconque. Quelques mois plus tard, le père rappel la firme et s’excuse…. Ils avaient raison.

L’histoire ne dis pas si la fille elle-même était au courant. Mais le changement dans ses habitudes à révélé aux algorithmes de comportement qu’elle était enceinte.

En sachant donc que nos comportements peuvent être analysé à la loupe, un article publié le 7 avril dernier explique comment faire un appel anonyme.

1. Analyser vos déplacements quotidiens, en payant une attention particulière à vos points d’ancrage (Maison, travail) et aux périodes dormantes (lorsque le cellulaire ne change pas d’endroit).

2. Laisser votre cellulaire pendant une période dormante et aller vous acheter un téléphone prépayé.

3. Activer le cellulaire avec un ordinateur public connecté sur un réseau Wifi public.

4. Encrypter le numéro du cellulaire avec un système d’encryptions unique sur papier (OTP) et renommer un fichier d’image avec le code encrypté. Utiliser TOR pour anonymiser votre trafic et poster l’image sur un compte Twitter, dont vous et votre partenaire avez déterminé. L’image va déclencher le signal à votre partenaire d’appeler au numéro encrypté par le nom du fichier de l’image.

5. Laisser le téléphone à un endroit précis, en évitant les points d’ancrage, et revenez lors d’une autre période dormante donc vos aurez pré-définie, pour prendre l’appel.

6. Effacer et détruire le cellulaire.

Bien sûr, personne n’ira à travers tout ce trouble simplement pour passer un appel, mais cela fait réfléchir sur jusque ou notre vie privé s’arrête. En connaissant nos habitudes de déplacements, des algorithmes peuvent facilement nous retracer. Et afin de s’assurer qu’aucun lien est fait avec nous et un appel, nous aurions besoin de faire les 5 étapes ci-dessus.

Bienvenue au 21ième siècle.